A l'extérieur de la tour d’ivoire 2019

Exposition de l'Expérience du Design et de l'Ecole de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao

ICEQ a organisé et mis en place cette exposition pour le Comité de gestion du Parc National de l'Industrie de la Publicité de Guangzhou (Sous le patronage de la chambre de l'industrie et du commerce deCanton et de l’Ecole desbeaux-arts de Canton).

Celle-ci s'est déroulé à la mairie du 20eme arrondissement de Paris du 7 mai au 16 mai 2019.

Elle fut déjà présentée en 2017 lors du festival du Design de Londres ainsi qu'en 2018 à la semaine du design de Milan. Ce projet a mené des recherches approfondies liées aux développements du design de l’industrie.

A l’occasion du 55ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, Paris, ce lieu d'exposition a été choisi pour promouvoir l'amitié traditionnelle entre la Chine et la France et renforcer les échanges culturels et universitaires entreles deux pays. Cette occasion sert également à promouvoir la coopération étroite entre les deux parties dans les industries du design et de la création.

Nos partenaires :

  • La Mairie du 20eme arrondissement de Paris;
  • Le Centre Culturel de Chine à Paris;
  • La chambre de l'industrie et du commerce de Guangzhou;
  • Le Bureau du comité administratif du parc national de l'industrie de la publicité de Guangzhou;
  • Le Bureau de presse de la ville de Guangzhou.

Co-organisateurs :

  • La société de Développementdu Centre Créatif Publicitaire Moderne de Canton;
  • L’association de DesignGraphique de Shenzhen.

La conférence de presse 

Celle-ci à eu lieu au Centre culturel de Chine à Paris le 07 mai 2019. De nombreuses personnalités de l'art et du design ainsi que des journalistes français et chinois furent invités.

Les invités ont pu partager leurs expériences et leurs points de vue concernant cette exposition. Ce fut aussi l'occasion d’échanger sur les différents modes de vie.

Le commissaire d’exposition Mr CAO cita la phrase suivante : "J’espère que vous pourrez comprendre la vie des Chinois à partir des œuvres ou des cas exposés, connaître différentes demandes et expressions et ressentir la culture spécifiquement chinoise".

L'inauguration

Celle-ci à eu lieu à la mairie du 20eme arrondissemnt de Paris le 9 mai 2019.

Les œuvres exposées viennent de créateurs de différentes villes de la zone « Guangdong-Hong Kong-Macao-Grandbaie », de jeunes nouvellement représentés et d’anciens ayant parfois plusde 50 ans de métier.

Les visiteurs ont eu une vision d’ensemble sur les conceptions du design et de la transmission humaine de cette région grâce à la coordination de nombreux domaines, et secteurs.  Ces œuvres couvrent divers sujets inter-époques, inter-thématiques et même inter-culturelles, se rapportant à des créations industrielles, expérimentales, à des créations sur papier et aux imageries multimédia et multi-dimensions.

L’exposition a présenté plus de 200 œuvres sur le design des produits, la création d’espace et la création visuelle et fut réparties en 3 thèmes :

« Tradition et Renaissance », avec une méthode d‘interprétation, décrit la transformation du patrimoine culturel immatériel chinois et des éléments traditionnels dans le contexte du design contemporain.

« Présent et Vie », avec un œil d’observateur, présente une nouvelle région, la Grande Baie "Guangdong-Hong Kong-Macao", aux multiples facettes de vivacité et d’énergie, riche en industrie culturelle créative avec leur vivacité et dynamisme.

« Futur et Cross-border », avec une méthode imaginative, explore diverses possibilités de rencontres transfrontalières entre des courants du design chinois et des industries culturelles créatives.

Cette exposition est destinée à attirer l'attention du public sur l'essence du design. Elle est donc porteuse de l’essence et du charme de la culture chinoise traditionnelle qui a traversé le temps, l’espace et franchi les frontières. Elle a désormais incorporé les nouvelles valeurs culturelles de la Chine de notre temps. C’est pour cette raison que nous avons voulu initier cette exposition en France, afin de renforcer les échanges culturels et la coopération durable entre nos deux pays.

L’Exposition a reçu le soutien chaleureux de la Mairie du 20eme arrondissement de Paris, de l'Espace des arts du restaurant Le Président, de la société France Perles, de l’Association des Entreprises de Commerce Franco-chinoise (AECFC),de l’Association Commerce de Prêt à Porter Franco-Chinois (ACPPFC), de la société VIA CHINE CULTURE & VOYAGES,du Quotidien « Nouvelle Europe », de la station radio Europe d’ouest de la Radio internationale de Chine, de la Radio France International - RFI, d’Europe Commercial News, du magazine Vision Chine(Magazine mensuel), de la Télévision par satellite chinois francophone Mandarin TV et de nombreuses autres organisations.

Ils ont parlé de nous

© iceq.fr 2021